Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
– 2 pavés de turbot
– 1 fenouil
– 1 échalote
– 2 tranches de pain rassis
– 25 g de beurre
– 1/2 citron jaune
– quelques branches de persil plat
– sel, poivre
Recette :
- Emincer en dés le fenouil en prenant soin d’ôter les tiges dures du dessus et les parties abîmées. Laver le fenouil ainsi coupé.
- Eplucher, dégermer puis ciseler l’échalote. La faire suer dans une noisette de beurre puis ajouter les dés de fenouil. Faire cuire pendant environ 20 minutes, à feu moyen, en ajoutant un peu d’eau et en remuant régulièrement.
- Détailler le pain en petits dés et le faire colorer dans la moitié du beurre sur toutes ses faces.
- Faire fondre le restant de beurre dans une poêle puis y ajouter les pavés de turbot. Les faire cuire à feu doux pendant 5 minutes en les arrosant continuellement de beurre et en les retournant à mi-cuisson. Saler et poivrer. Conserver au chaud.
- Déglacer la poêle avec le jus de citron puis y ajouter les croûtons de pain et le persil plat préalablement lavé et ciselé.
- Dresser les assiettes : répartir le fenouil puis y déposer délicatement le poisson. Napper le poisson de la préparation à base de croûtons. Servir aussitôt, éventuellement accompagné, comme ici, de purée de pommes de terre.
Astuces et conseils diététiques :
– Le turbot est un poisson de mer plat, considéré comme un poisson mi-gras et qui contient environ 90 kcal pour 100g. Il est qualifié de benthique, c’est-à-dire qu’il vit sur les fond de sable ou de gravier. Comme la plupart des poissons plats, ses 2 yeux se situent du même côté.
Le turbot est l’un des poissons plats les plus raffinés, il mérite une place dans nos assiettes.
Et voilà l’effet de simples croutons …..
bisou
très bien accompagné ce turbo, j’adore, bisous