Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
– 200 g de spaghetti
– 100 g de lard frais coupé en gros lardons
– 80 g de pecorino romano
– 3 jaunes d’oeufs
– 3 g de poivre noir en grains entiers
– gros sel
– des micro-pousses de cresson (Happy green box)
Recette :
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée (ne pas trop saler l’eau car le fromage et le lard est naturellement riche en sodium) : compter la moitié du temps indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps, retirer la couenne du lard puis faire revenir le lard coupé en gros lardons afin de bien le faire griller. Retirer les lardons grillés à l’aide d’une écumoire et conserver le gras au fond de la poêle.
- Dans un mortier, écraser le poivre noir finement. Le faire toaster dans le gras pendant une à deux minutes puis ajouter deux louches d’eau de cuisson des pâtes.
- Lorsque les pâtes ont cuit la moitié du temps, les égoutter puis les mettre dans la poêle contenant le poivre. Finir la cuisson des pâtes comme un risotto : à chaque fois que l’eau réduit, ajouter une louche d’eau jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
- Préparer la crème aux oeufs : dans un saladier, mélanger le pecorino râpé et les jaune d’oeufs. Mélanger au fouet et ajouter une demie louche d’eau de cuisson des pâtes.
- Lorsque les pâtes sont cuites al dente, ajouter la crème à base d’oeuf hors du feu et remuer rapidement afin de ne pas faire cuire les oeufs.
- Dresser dans des assiettes.
- Ajouter les lardons grillés et les micro-pousses de cresson. Râper éventuellement un peu de pecorino.
- Servir aussitôt.
Astuces et conseils diététiques :
– Pour éviter que la sauce à base d’oeuf ne fige dans les assiettes, il est préférable de chauffer les assiettes environ 10 minutes à 80°C.
– Traditionnellement, les spaghetti à la carbonara se prépare avec du guanciale : c’est le lard qui se trouve dans la joue du porc et que l’on peut acheter notamment dans les épiceries italiennes.
– Le pecorino est un fromage à pâte pressée fait à base de lait de brebis et il se décline en 5 variétés venues de différentes régions de l’Italie. Généralement, il se caractérise par la race de la brebis et sa méthode d’affinage. C’est l’un des plus vieux fromages ayant vu le jour en Italie. Le pecorino romano est d’origine toscane et est affiné pendant 5 à 12 mois. Il pèse en moyenne 30 kg et a une pâte compacte, ferme, croquante et cassante.