Les frères Silvain sont des paysans nougatiers. Pour proposer des produits d’exception, les frères Silvain cultivent eux mêmes les constituants de base qui entrent dans la composition du nougat : l’amande et le miel.
L’amandier est l’arbre emblématique de la Provence qui a malheureusement été oublié au fil du temps et a été remplacé par la vigne. Les frères Silvain ont réimplanté cet arbre sur les contreforts du Mont Ventoux dans le Vaucluse. Les terres caillouteuses et calcaires donne à leurs amandes les qualités gustatives de ce fruit d’exception.
Apiculteurs depuis plusieurs générations, la famille Silvain élève ses abeilles avec une grande attention. La Provence dispose d’une grande diversité végétale qui permet de récolter des miels aux saveurs variées tels que lavande, fleurs de Provence et romarin. C’est le miel de lavande qui entre dans la composition des recettes du nougat.
Avec cette culture des amandes et du miel, les frères Silvain renforce la biodiversité du Vaucluse et respectent la règle des produits courts : les produit sont cultivés puis transformés sur place. En effet, c’est à Saint-Didier dans le Vaucluse que ces produits sont préparés pour créer du nougat blanc et noir, des nougalettes mais aussi les calissons, les pâtes de fruits, les confitures, les amandes enrobées, les nougats aux fruits et les nougats sucrés-salés.
Découvrez ici tous les secrets du nougat.
Les frères Silvain vous accueille à Saint-Didier, dans leur espace gourmand sur le lieu de production du nougat. Vous y découvrirez la production des différentes sortes de nougat et pourrez assister à la protection d’un film. Découvrez par ces photos l’atelier et la fabrication du nougat !
Recettes :
- – mousse au nougat
- – nougat glacé
- – choux à la crème légère de fève de tonka et nougat noir
- – cake aux pommes et aux éclats de nougat noir
- – mendiants
- – gâteau au yaourt au chocolat et nougat
- – coupe de nougat et abricots au thym
Trop trop bon ce nougat !! Hâte de voir tes recettes !!
nous allons nous reconvertir en paysans nougatiers !…..
il y aura bien des amateurs…
BISOUS