Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
– 500 g de pommes de terre
– 50 g de cancoillotte au vin (Lehmann)
– 1,5 cuillères à soupe de vinaigre de vin
– sel, poivre
– quelques branches de persil
Recette :
- Cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau salée. Démarrer la cuisson à l’eau froide afin d’obtenir une cuisson uniforme. Lorsque l’eau bouillonne, réduire le feu jusqu’à frémissement puis couvrir. Selon la taille des pommes de terre, le temps de cuisson sera variable. Après une dizaine de minutes, piquer avec un couteau et s’il n’y a pas de résistance, les pommes de terre sont cuites.
- Les éplucher lorsqu’elles sont encore chaudes. Les couper lorsqu’elles sont froides en rondelles uniformes et pas trop fines.
- Faire chauffer 15 secondes la cancoillotte au micro-ondes.
- Mélanger le vinaigre, le sel et le poivre et répartir le mélange sur les pommes de terre.
- Attendre que la vinaigrette soit absorbée par les pommes de terre puis répartir la cancoillotte sur les pommes de terre.
- Décorer avec quelques branches de persil.
- Servir immédiatement.
Astuces et conseils diététiques :
– Le choix de la pomme de terre est essentiel pour la recette. Il est indispensable d’utiliser des pommes de terre à chair ferme (surtout pas des pommes de terre farineuses ! ). Vous pouvez donc utiliser des Charlotte (peau jaune) ou Franceline (peau rouge).
– La pomme de terre est un féculent composé à 80% d’amidon. Sa consommation va permettre de fournir de l’énergie sur plusieurs heures. Elle est donc considérée comme un glucide complexe. La pomme de terre va également favoriser la satiété et apporter pour 100 g seulement 85 kcal. Cependant, suivant son mode de préparation le taux calorique peut vite augmenter (notamment avec les frites !!)
– La cancoillotte est une spécialité fromagère franc-comtoise. A pâte semi liquide, elle est élaborée avec du petit lait de vache. La crème a donc été retiré donc l’obtention d’un produit pauvre en matière grasse. 100 g de cancoillotte apportent environ 120 g de kcal, ce qui en fait l’un des fromages le plus maigres. Pauvre en matières grasses, la cancoillotte a toutefois un bon apport en calcium avec 95 mg pour 100 g.
salade , pommes de terre, salade de pommes de terre, barbecue, pommes de terre à la cancoillotte, salade de pommes de terre à la cancoillotte, féculents, cancoillotte
Une salade de pommes de terre qui sort de l’ordinaire , et pas trop calorique …..
bisou
Hummmmmmmmm originale et très appétissante. Bonne soirée
Un fromage que je ne connais pas cuisiné! Bisous
Oui j’essaierai bien cette assaisonnement et même en ajoutant aux pommes de terre d’autres légumes.
j’aime beaucoup cette salade.
mmm qu’est ce qu’elle m’a l’air appetissante cette salade de pomme de terre j’adore
grosse bise
un fromage que j’ai découvert il y a pas très longtemps et j’ai beaucoup aimé, ton plat de pommes de terre a tout pour me plaire!!!!!
Cela doit être délicieux, bien que je n’ai jamais goûté de la cancoillotte. Belle journée
Oh la la quelle belle salade bien gourmande avec la cancoillotte
Bises et bonne journée
A table, ça donne faim
elle me plait bien ta salade!!! bisous
Tu nous mets vraiment l’eau à la bouche avec cette délicieuse salade! Bisous. Sylvie.
J’adore avec ce fromage !
Bonjour!
Ce fromage à l’air trop bon! Je ne le connaissais pas!
Un autre atout nutritionnel de cette recette est le fait de manger des pommes de terres cuites froides! Avec le refroidissement, l’amidon de la pomme de terre devient de l’amidon résistant du type 3, lequel nourrit les (bonnes) bactéries de nos intestins. La pomme de terre cuite et froide (on peut la réchauffer mais sans passer les 130 ºC) a donc un effet prébiotique. De plus, il y a une réduction de l’absorption des hydrates de carbone de ce tubercule, étant donné que l’amidon est devenu résistant (notre organisme ne peut pas l’utiliser, l’absorber, seulement les bactéries).
Cordialement,
Jasmine Cadena
http://www.la-cuisine-mediterraneenne.com
merci pour ces explications complémentaires très intéressantes 🙂
Une découverte pour moi, pommes de terre et fromage çà change, merci du partage, bonne journée Laura!