Les fromages appartiennent au groupe des produits laitiers. Selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), il est recommandé d’en consommer trois par jour afin de couvrir nos besoins en calcium journaliers qui s’élèvent à 900 mg. Pour les enfants et les personnes âgées, cette valeur s’élève même à 1200 mg par jour ce qui équivaut à 4 produits laitiers. Parmi ces produits laitiers, nous pouvons par exemple consommer : du lait, des yaourts, du fromage blanc, de la faisselle ou toutes les variétés de fromage. Une portion de fromage est équivalente à 30 g. Selon les variétés, la teneur en matière grasse est plus ou moins importante et par conséquent le taux calorique va beaucoup varier.
La consommation du fromage apporte donc du calcium. Son rôle est de construire et d’entretenir les tissus osseux.
Quels fromages choisir ?
Pour un plateau de fromages de fin de repas, il est d’usage de présenter au moins trois variétés de fromage ayant des textures et des saveurs variées. Il faut choisir au moins un fromage de chaque catégorie pour créer un agréable contraste de couleurs, de textures et de saveurs :
- – les chèvres (Rocamadour, Crottin de Chavignol, Chabichou, Valençay, Pélardon, Chevrotin, Ste Maure) ;
- – les pâtes molles à croûte fleurie (Brie de Meaux ou de Melun, Camembert, Coulommiers, Neufchâtel, Feuille de Dreux, Chaource) ;
- – les pâtes pressées cuites et non cuites (Comté, Beaufort, Ossau, Cantal, St-Nectaire, Mimolette, Abondance) ;
- – les pâtes molles à croûte lavée (Munster, Livarot, Rollot, Maroilles, Epoisses) ;
- – les pâtes persillées (Fourme d’Ambert, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Roquefort, Morbier).
Comment présenter les fromages ?
Pour une découpe plus facile, les fromages durs à couper prendront place sur le bord du plateau, tandis qu’au contraire ceux plus friables se placeront au centre. Les fromages à pâtes molles se répartiront sur l’espace restant. Pensez aussi à bien séparer les fromages afin que les saveurs ne se mélangent pas.
Avec quoi j’accompagne mes fromages ?
Le fromage se consomme généralement avec du pain. Je vous conseille de proposer un assortiment de pains ayant des saveurs et des textures variées. Vous pouvez par exemple opter pour de la baguette, du pain aux noix, du pain au seigle ou aux céréales. Plus le pain est complet, plus il sera riche en fibres, favorisant la régulation du transit intestinal.
Raisins, poires ou pommes sont des fruits qui s’accommodent particulièrement bien avec tous les fromages. Vous pouvez également opter pour des fruits séchés comme les figues ou les prunes.
Préparation du plateau
Pour bénéficier au maximum de la saveur des fromages, il est préférable de sortir les fromages du réfrigérateur une heure avant de les consommer. Pour la dégustation, commencer par le fromage le plus doux puis poursuivre progressivement avec les fromages à saveurs plus puissante pour enfin terminer par les persillés.
Pensez aussi à préparer des fromages originaux vous même :
- – brie aux truffes
- – brie aux noix
- – Brillat-Savarin affiné aux truffes
- – brie à la tapenade
- – fromage bienfait aux fruits secs
- – petit camembert au lait cru affiné aux truffes
- – brie farci aux fruits secs
- – brie à la moutarde de Meaux
Accompagnement : La cave Dourthe
fromage, plateau de fromage, préparer un plateau de fromage, fromages à la coupe, présenter un plateau de fromages, repas de fête
Il est beau plateau de fromage! Merci pour tous ces conseils! C’est une bonne manière de bien profiter de ce moment de dégustation. Bisous. Sylvie.
Un beau plateau qui me donne envie 🙂 J’adore le fromage, pâte dure, pâte molle, chèvre… accompagné d’un petit pain aux noix ou à l’abricot sec, quel délice !
une petite référence aux AOC ou AOP ; de préférence choisir un des 45 fromages à en bénéficer et écarter toutes ses « nouveautés » industrielles pâsteurisés et insipides.
J’écarte en priorité les camemberts et autres caprices …
Ah moi les fromages, ça me chante, malgré qu’on n’a pas une grande variété ici sur nos rayons en Angleterre, et je ne connais pas encore les cultivateurs de fromage ici…Bisous
il faut toujours garder une petite place pour le fromage …..
très jolie présentation …. et avec une bonne bouteille !!!!!!
bisou
Merci pour ces belles explications et je craque devant un sin beau plateau
Merci Bonne soirée
J’adore les plateaux fromage… <3 Merci pour ce billet !
Bisous.
Merci pour toutes ces précisions. Avec quelques cerneaux de noix en plus …
Mmmmmmmm; le fromage est une vraie addiction chez nous.
Et pour rester raisonnable au niveau des calories, on regarde le taux de matière grasse sur les emballages; toujours maxi 30%. Et il ne faut pas croire que ceux ci sont forcément des fromages insipides (Vadé rétro satanas, pas de ça chez nous!); il existe bien des fromages dit « allégés » qui ont du goût même fort: chèvres, camemberts, crème de brebis, …. Si, si, ça existe !