Pour 2 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
– 300 g de fraises
– 50 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 0,5 g d’agar-agar
– 150 g de crème spéciale chantilly
– 2 fraises pour le décor
Recette :
- Rincer et équeuter les fraises. Les mixer à l’aide d’une girafe puis ajouter le jus de citron et le sucre. Homogénéiser.
- Prélever 150 g de coulis et le faire chauffer avec l’agar-agar. Laisser bouillir au moins 2 minutes puis verser dans des verrines. Les incliner afin d’obtenir un beau visuel (les déposer par exemple dans une boîte d’oeufs vide).
- Laisser figer au moins une heure.
- Monter la crème spéciale chantilly au batteur électrique afin d’obtenir une chantilly ferme.
- L’incorporer en trois fois dans le restant de coulis et mélanger délicatement pour obtenir une préparation homogène sans faire retomber la chantilly.
- Dresser dans les verrines puis placer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
- Avant de servir, décorer chaque verrine avec une fraise fraîche.
Astuces et conseils diététiques :
– L’agar-agar est une algue rouge permettant de donner une texture gélifiée aux préparations culinaires. Elle se présente sous forme d’une poudre de couleur blanchâtre, inodore et dépourvue de saveur. Pour obtenir cette texture, l’agar-agar doit bouillir. Elle est aussi référencée sous le code E406 dans la liste des additifs alimentaires du règlement européen. C’est un produit naturel issu de substances végétales dont le pouvoir gélifiant est supérieur à celui de la gélatine.
– La fraise est un fruit peu sucré donc peu calorique : 100 g de fraises apportent 35 kcal. Les fraises sont des fruits riches en vitamine C, en potassium et en magnésium. Pour les personnes diabétiques, les fruits rouges tels que les fraises peuvent être consommés en grande quantité : 1 portion de fruit = 250 g de fraises = 20 g de glucides.
– Découvrez d’autres idées de recettes à base de fraises :
Très belle présentation pour des mousses bien gourmande. Vous faites saliver. Merci. L’admin de https://www.omothermix.com/fr/thermomix/