Pour 1 verre
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
– 3 cl de whiskey
– 4 cl de café fort
– 5 cl de crème fraîche liquide
– 10 g de sucre semoule
Recette :
- Verser de l’eau chaude dans le verre.
- Monter la crème en chantilly.
- Faire chauffer le whiskey et le sucre à feu doux afin de ne pas faire bouillir le whiskey.
- Pendant ce temps, préparer un café noir corsé. Le verser sur le whiskey chaud sucré et remuer.
- Vider le verre et l’essuyer. Verser le mélange café/whiskey dans le verre puis napper la surface de la crème fouettée.
Astuces et conseils diététiques :
– L’Irish coffee, signifiant café irlandais, est un cocktail crée à la fin des années 1930 en Irlande. Selon la légende, des voyageurs américains débarquaient chez Foynes, en Irlande par hydravion entre 1939 et 1945. Après leur long vol de 18 heures, les passagers étaient fatigués par ce voyage glacial en hydravion. Avec ces conditions climatiques, ils apprécièrent une tasse de café chaud. Brendan o’Regan, jeune directeur du service de restauration à l’époque, chez Foynes, eu alors l’idée d’y adjoindre du whiskey pour leur redonner des forces et de la crème pour tenir au corps.
– Le whiskey, orthographié avec un « e », est produit aux Etats-Unis et en Irlande, tandis que dans le reste du monde, on utilise l’orthographe « whisky ». Concernant l’Irish whiskey, si les ingrédients restent sensiblement les mêmes (eau, céréales et levure), la méthode de distillation est différente : les Irlandais réalisent la triple distillation, contre une double distillation pour le whisky.
irish, irish coffee, whisky, whiskey, café, cocktail, boisson, cocktail chaud
De quoi se rebooster , je pense que je vais passer …..
bisou
Je prendrai bien un verre…