Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients :
– 500 g de viande de boeuf haché
– 900 g de pommes de terre
– 3 carottes
– 200 g de coulis de tomates
– 2 gousses d’ail rose de Lautrec
– 1 oignon blanc
– 60 g de mozzarella râpée
– 100 ml de lait
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 40 g de beurre
– noix de muscade
– sel, poivre
Sauce salade : La fraîch’touch
Recette :
- Faire revenir dans une sauteuse la viande de boeuf haché dans l’huile d’olive.
- Eplucher, dégermer puis ciseler l’oignon et les gousses d’ail.
- Eplucher les carottes puis les tailler en brunoise.
- Ajouter l’ail, l’oignon et les carottes dans la sauteuse. Laisser revenir pendant environ 5 minutes puis ajouter la sauce tomate, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant environ 20 minutes en remuant régulièrement.
- Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en gros quartiers et les mettre à cuire dans une cocotte minute dans le panier vapeur. Mettre un fond d’eau dans la cocotte. Saler et poivrer. Laisser cuire cocotte fermée pendant 10 minutes. Egoutter et passer les pommes de terre au presse purée. Remettre la purée dans la cocotte. Ajouter le beurre, le lait et râper de la noix de muscade. Assaisonner. Faire cuire à feu moyen pendant 2 minutes sans cesser de remuer afin d’obtenir une purée homogène.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Répartir la viande de porc boeuf mijotée au fond d’un plat à gratin préalablement huilé.
- Recouvrir de la purée puis parsemer de mozzarella râpée.
- Enfourner pendant environ 25 minutes.
- Servir bien chaud.
Astuces et conseils diététiques :
– Le hachis parmentier est un plat traditionnel à base de purée. Son nom vient d’un apothicaire, Antoine Parmentier, qui était convaincu que la pomme de terre pourrait combattre la famine. Or, à l’époque, la pomme de terre était exclusivement destinée à l’alimentation des animaux. Pour convaincre le roi et la cour de l’intérêt de ce tubercule, il va leur offrir un repas ne comportant que des plats à base de pommes de terre. Il obtient de Louis XVI la surveillance des champs de pommes terre cultivées aux portes de Paris. Gardés le jour par des militaires, ceux ci sont laissés sans protection la nuit. Attirés par cette denrée précieuse, les habitants et les paysans viennent alors se servir et contribuent ainsi à sa renommée.– Le choix de la pomme de terre est important pour la réalisation de la purée. Il faut privilégier les pommes de terre à chaire farineuse telle que la bintje. La Marabel ou Caesar conviennent aussi parfaitement.
– Découvrez d’autres versions de hachis Parmentier :
- – hachis parmentier au potiron
- – hachis parmentier de canard confit
- – parmentier de patates douces à la dinde épicée
- – hachis parmentier au poireau
- – hachis parmentier au porc et aux petits légumes
hachis parmentier, purée, pommes de terre, boeuf, viande hachée, carottes, plat complet, mozzarella râpée
Un plat classique, avec une purée maison et une généreuse couche de viande savoureuse, le tout accompagné d’une bonne salade de mâche : idéal pur un repas en famille ou entre amis. Très sympa « Le Plat du Jour « .