Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Ingrédients :
– 2 grandes crêpes
– 4 pêches plates
– 100 g de crème fraîche
– 50 g de chocolat noir
– 15 g d’amandes effilées grillées
– 5 g de sucre
Recette :
- Faire chauffer 50 g de crème fraîche.
- Pendant ce temps, hacher grossièrement le chocolat.
- Lorsque la crème commence à bouillonner, couper le feu et y ajouter le chocolat.
- Remuer jusqu’à l’obtention d’une sauce au chocolat à la texture homogène.
- Monter au batteur électrique le restant de crème fraîche en chantilly avec le sucre.
- Laver les pêches plates.
- Les couper en fines lamelles et les disposer sur toute la longueur du milieu des crêpes.
- Ajouter trois quenelles de chantilly.
- Napper de sauce chocolat.
- Parsemer d’amandes effilées grillées.
Astuces et conseils diététiques :
– La pêche est une drupe, habituellement de forme ronde, dont la peau est recouverte d’un duvet soyeux. Sa chair renferme un noyau qui contient une amande oléagineuse. Les deux principales espèces de pêches sont les pêches jaunes et les pêches blanches. La saison des pêches s’étend de juin à septembre. Ce fruit se conserve au maximum trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
– La teneur en eau de la pêche est très élevée, d’où sont côté rafraîchissant en été. Lorsqu’elles sont consommées avec la peau, il est indispensable de bien les laver pour éliminer toute trace de produit toxique.
– Les crêpes peuvent être préparées à l’avance. Pour les conserver, filmer hermétiquement la pile de crêpes et les mettre au réfrigérateur. Pour les réchauffer, il suffit de les passer 10 secondes au micro-onde.
– La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ». Autrefois, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Cette pièce d’or était alors enroulée dans la crêpe avant d’être portée jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les restes de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si ces rites étaient réalisés, la famille s’assurait de l’argent pour toute l’année.
crêpe, crêpe sucrée,pêches plates, crêpe à la pêche, crêpe gourmande, pêche, sauce chocolat,chantilly, dessert, dessert aux pêches,amandes effilées
crêpes, crêpes sucrées,pêches, crêpes à la pêche,crêpes aux pêches, pêches plates, sauce chocolat, chantilly, dessert, dessert aux pêches,dessert aux fruits, amandes effilées
ça doit être bien bon bon ça et c’est très beau bravo et de saison
très original …..
très gourmand ….
très belle présentation ….
bisou
c’est de la gourmandise à l’état pur!!
Oh! La jolie crêpe! Fondre de plaisir….Tout simplement. Bisous. Sylvie.
J’en ferais bien mon 4 heures de cette crêpe! Miam!
Ah…..En lisant le titre j’ai eu peur….(j’ai cru que c’était uniquement régime, ce dont j’ai grandement besoin…. 🙂 J’aime beaucoup cette recette, gourmande et juteuse ! Je suis étonnée que vous mettiez les fruits au réfrigérateur…Chez nous, c’est vrai qu’ils sont très vite trop mûrs, nous les laissons dans une pièce fraîche….j’en achète très peu pour 2 ou 3 jours et je les préfère à température ambiante….C’est vrai qu’au frais ils seraient sans doute moins abîmés !
bonne journée
Humm elle est bien gourmande ta crêpe !!! J’en salive 🙂
Bises
très jolie présentation une fois de plus ! Et un mélange qui fait saliver !