Le sel est à limiter dans certaines pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires, rénales ou endocriniennes, les traitements aux corticoïdes à long terme.
Il faut alors limiter le sel de sodium (NaCl). Celui ci peut alors être remplacé par du sel de potassium ou diverses épices et arômates.
Le sel reste cependant indispensable à notre organisme : il permet la transmission des informations au sein des tissus nerveux et musculaires.
80 % du sel que nous consommons provient directement des aliments. Les 20% restants viennent du sel que nous ajoutons (lors de la cuisson, ou dans l’assiette). Les aliments les plus riches en sel sont :
- – les fromages
- – les charcuteries et jambons
- – les coquillages, crustacés et le saumon fumé
- – le beurre demi-sel
- – les plats cuisinés
- – les conserves de poissons et de légumes
- – les potages en sachet et en brique
- – certains biscuits, pâtisseries, biscottes, céréales, pain et viennoiseries
- – les biscuits apéritifs
- – les médicaments effervescents
- – la levure chimique
- – la moutarde, le ketchup, la mayonnaise, les olives, les anchois, les cornichons, les sauces préparées, le Maggi et le bouillon Kub
- – certaines eaux gazeuses (Na+ > 50 mg/l) : Vichy Saint Yorre, Vichy Célestins, Rozana, Carola, Badoit, Quezac, Arvie
Comment remplacer le sel ?
Pour donner du goût aux plats tout en limitant le sel, pensez aux herbes aromatiques (fraîches, sèches ou surgelées), aux mélanges d’aromates, aux épices (curry, cumin, paprika, muscade, baies roses…), ajoutez des échalotes/oignons/ail.
merci de l’infos sur les sources de sel mais je viens de découvrir qu’ici en AFRIQUE particulierement ici au Burundi; beacoup parmi ces aliments est une alimentation des riches;les citadins et les professionnels . Alors quels sont les autres aliments riches en sel mais facile à trouver par les petits pauvres dans les villages et campagnes comme les plantes ? merci de la réponse
le but est de réduire au maximum le sel dans l’alimentation !