Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
– 600 g de gnocchis
– 2 poivrons rouges
– 200 g de tomates fraîches + 8 petites tomates
– 50 g de chorizo + 8 rondelles
– 40 g de parmesan + quelques copeaux
– 1 oignon blanc
– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– une pincée de piment doux
– quelques feuilles de basilic
– sel, poivre, gros sel
Recette :
- Eplucher, dégermer puis ciseler grossièrement l’oignon et les gousses d’ail.
- Les faire suer sans coloration dans une poêle avec l’huile d’olive.
- Pendant ce temps, laver les poivrons rouges, les épépiner puis les tailler en gros morceaux. Les ajouter dans la poêle afin de les colorer.
- Laver les tomates puis les couper en quartier. Lorsque les poivrons sont déjà bien revenus, ajouter les 200 g de tomates dans la poêle et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
- Saler, poivrer et ajouter le piment doux.
- Mixer cette préparation à l’aide d’un mixeur plongeur. Ajouter le parmesan et mixer encore jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Couper les 50 g de chorizo en petits dés puis les faire saisir 2 minutes à feu vif dans la poêle. Ajouter la sauce aux poivrons puis maintenir au chaud.
- Faire cuire les gnocchis dans un grand volume d’eau salée. Lorsqu’ils remontent à la surface, les égoutter puis les ajouter dans la sauce.
- Mélanger puis dresser dans les assiettes. Ajouter quelques copeaux de parmesan, une tomate coupée en quartier sur chaque assiette, deux rondelles de chorizo et quelques feuilles de basilic.
- Servir aussitôt.
Astuces et conseils diététiques :
– Les gnocchis sont originaires d’Italie et sont préparés avec de la semoule de blé, des œufs et des pommes de terre. La semoule de blé peut être remplacée par de la farine de blé dur. Selon la région, ils sont soit pochés dans de l’eau ou un bouillon, soit frits.
– Vous pouvez congeler sur une courte période les gnocchis et à la sortie du congélateur, les gnocchis peuvent passer de suite dans l’eau bouillante sans décongélation préalable.
– Tous les poivrons sont verts. Selon leur stade de maturation ils changent de couleur : rouge, jaune ou orange. Une fois cueillis, ils ne changent plus de couleur. La pleine saison des poivrons s’étend du mois de juin à celui d’octobre. Les poivrons appartiennent à la famille des piments, mais ils sont nettement moins forts qu’eux. Cependant nous pouvons distinguer les poivrons des piments par leur taille : plus le piment est gros plus il est doux, plus le poivron est petit plus il est piquant. La variété la plus courante de poivron a quatre lobes, ce qui lui confère une forme un peu carrée.
– 100 g de poivrons fournissent environ 25 kcal et son apport vitaminique varie en fonction de sa couleur. Ils sont particulièrement riches en vitamine C, apportent de petites quantités de vitamines B6 et B9 et sont riches en fibres, potassium et en magnésium.
– Découvrez d’autres idées de recettes de gnocchis :
- – gnocchis à la sauce tomate, jambon cru et comté
- – gnocchis à la citrouille
- – salade de gnocchis à la sauce fraîche à la menthe et burrata AOP
- – gnocchis aux carottes poêlées et sauce crémeuse à la carotte
- – gnocchis aux courgettes, sauce guacamole
- – gnocchis aux épinards frais et mascarpone
- – gnocchis au concassé de tomates
- – gnocchis aux poireaux et sauce à la truite fumée
gnocchis, poivrons rouges, tomates, sauce aux poivrons, parmesan, basilic, chorizo, plat complet
Que c’est appétissant !
Des gnocchis servis avec une petite sauce aux poivrons c’est une très bonne idée. Ce plat est tout en couleur et donne envie de déguster. Tes assiettes ont une forme originale, elles me plaisent beaucoup…..