Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
– 1 Mont d’Or
– 150 g de lardons bien élevés (Brocéliande)
– 2 oeufs
– 15 g de farine
– 30 ml de lait
– 3 branches de thym frais
– 1 baguette de pain
– 8 pommes de terre
– 100 g de roquette
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– sel, poivre
Recette :
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver les pommes de terre. Les faire cuire en robe des champs : cuire les pommes de terre avec leur peau à l’eau salée. Démarrer la cuisson à l’eau froide afin d’obtenir une cuisson uniforme. Lorsque l’eau bouillonne, réduire le feu jusqu’à frémissement puis couvrir. Selon la taille des pommes de terre, le temps de cuisson sera variable. Après une dizaine de minutes, piquer avec un couteau et s’il n’y a pas de résistance, les pommes de terre sont cuites.
- Faire griller les lardons dans une poêle sans ajout de matière grasse, afin qu’ils soient bien colorés.
- Couper un cercle sur le sommet du Mont d’Or puis creuser le fromage à l’aide d’une cuillère. Tailler la moitié du fromage ainsi obtenu en petits dés. (Conserver le restant éventuellement pour une autre recette).
- Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait et la farine. Ajouter les lardons grillés et les dés de fromage. Incorporer le thym effeuillé puis assaisonner.
- Verser cette préparation au centre du fromage puis enfourner pendant 15 minutes environ.
- Le temps de la cuisson, tailler la baguette en longues mouillettes puis les faire toaster au grille-pain. Dresser dans une grande coupelle.
- Laver puis essorer la salade.
- La répartir dans des coupelles puis préparer la vinaigrette : mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Verser sur la salade.
- Lorsque les pommes de terres sont cuites, les égoutter puis les tailler en deux. Les disposer également dans une grande coupelle.
- Sortir le Mont d’Or du four et déguster aussitôt.
Astuces et conseils diététiques :
– Le Mont d’Or est un fromage au lait de vache qui dispose d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1981 et d’une AOP (Appellation d’Origine Protgée) depuis 1996 qui permet de délimiter l’appellation à l’aire géographique du Haut-Doubs à plus de 700 m d’altitude, de la production du lait jusqu’à l’affinage du fromage. Il assure également un savoir-faire reconnu transcrit dans un cahier des charges. Le « vacherin » dont son nom est issu était le fromage des « vachers ». Il était produit par les paysans qui valorisaient les laits d’hiver en fabriquant ce fromage tandis que les laits de printemps et d’été étaient destinés à la fabrication du comté. En hiver, les vaches produisaient moins de lait et l’accès à la fromagerie était rendu difficile par la rudesse du climat. Les éleveurs fabriquaient alors à la ferme de petits fromages pour leur consommation personnelle.
– Disponible de septembre à début mai, ce fromage invite au partage. En effet, il est fabriqué du 15 août au 15 mars pour être ensuite commercialisé du 10 septembre au 10 mai. La commercialisation peut se faire à la coupe ou sous trois formats de boîte aux dimensions réglementées : mini, moyen et maxi.
mont d’or, lardons, thym, fromage, pommes de terre, baguette
Pour un apéritif ou un plat à partager « ultra gourmand ». Ca met vraiment l’eau à la bouche.