Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
– 150 g de mini conchiglioni
– 4 tranches de jambon blanc (Brocéliande)
– 1 boule de mozzarella
– 50 g de cheddar
– 250 ml de lait
– 20 g de farine
– sel, gros sel, poivre
– quelques brins de ciboulette
Recette :
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau additionnée de gros sel selon le temps indiqué sur l’emballage, afin qu’elles soient al dente.
- Pendant ce temps, préparer la sauce cheesy : diluer la farine dans un peu de lait froid et faire frémir le restant de lait. Hors du feu, ajouter la farine diluée puis remettre à cuire jusqu’à épaississement de la sauce. Saler, poivrer puis ajouter le cheddar râpé et la mozzarella coupée en petits morceaux. Mélanger et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les fromages soient totalement fondus.
- Couper le jambon en lanières. En garder quelques unes pour le dressage et mettre les autres dans la sauce au fromage.
- Egoutter les pâtes puis les ajouter dans la sauce. Bien mélanger afin que les pâtes soient bien nappées.
- Dresser dans les assiettes. Ajouter les lanières de jambon restantes puis parsemer de ciboulette ciselée.
- Servir aussitôt, bien chaud, afin que le fromage soit bien filant au moment de la dégustation.
Astuces et conseils diététiques :
– Le cheddar est un fromage au lait de vache appartenant à la famille des fromages à pâte dure. Originaire d’Angleterre, il tire son nom de la vallée de Cheddar, d’où il est originaire. Il a une couleur blanche, jaune voire orange. La couleur orange provient de l’annatto, extrait d’un arbre tropical, souvent ajouté pour donner cette couleur spécifique. Son affinage varie entre 3 et 36 mois lui permettant d’avoir un aspect et un goût jeune ou vieilli. L’Union européenne reconnaît l’appellation West Country Farmhouse Cheddar. Pour disposer de celle-ci, le fromage Cheddar doit être fait de façon traditionnelle avec des ingrédients locaux de quatre comtés situés dans le sud-ouest de l’Angleterre. Traditionnellement, ce fromage était entouré de cire noire.
– Avec plus de 33 % de lipides (graisses), le cheddar compte parmi les fromages les plus gras et est par conséquent très énergétique : 403 kcal pour 100 g. Les lipides sont majoritairement des acides gras saturés, dont l’excès contribue à l’augmentation du taux de cholestérol sanguin. Il est donc recommandé de le consommer de façon occasionnelle et au maximum 30 g par jour. Ce fromage est également riche en protéines de bonne qualité, indispensable pour la croissance et l’entretien de la masse musculaire.
– Découvrez d’autres idées de recettes de pâtes au jambon :
- – gratin de pâtes au potiron et au jambon
- – gratin de pâtes à la purée de tomate et jambon blanc
- – gratin de pâtes au jambon blanc et béchamel allégée
- – salade de pâtes parisienne
- – risotto de coquillettes au jambon blanc et petits pois
conchiglioni, pâtes, jambon, mozzarella, sauce au fromage, jambon blanc, cheddar, plat complet
Du fromage, du jambon blanc, des pâtes et voilà comment on réalise un plat tout simplement savoureux qui va régaler toute la famille.