Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
– 30 g de graines de chia (Les graineurs)
– 200 ml de lait d’amande
– 15 g de miel de lavande (Sucrenature)
– 8 framboises fraîches
Pour le lemon curd
– 50 ml de jus de citron
– 40 g de sucre semoule
– 4 g de fécule de maïs
– 1 oeuf
Recette :
- Dans un cul de poule, mélanger le lait d’amande, le miel de lavande et les graines de chia. Laisser reposer pendant 4 heures minimum.
- Préparation du lemon curd : Laver les citrons et les presser. Mettre le jus de citron dans une casserole avec le sucre et la fécule de maïs. Mettre à feu moyen et mélanger énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux. Casser l’oeuf et le battre en omelette. L’ajouter dans la casserole et poursuivre la cuisson sans cesser de remuer. L’appareil va alors épaissir. Quand le mélange a la consistance d’une crème onctueuse, laisser tiédir puis mettre dans une poche à douille.
- Dresser les graines de chia dans des verrines. A l’aide de la poche à douille, garnir les framboises de lemon curd.
- Disposer deux framboises dans chaque verrine puis ajouter du lemon curd.
- Servir aussitôt ou conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.
Astuces et conseils diététiques :
– Les graines de chia sont des petites graines aux multiples vertus, originaires du Mexique. On les retrouve de différentes couleurs : brunes, plus ou moins foncées, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. La couleur du grain n’influence pas sur sa valeur nutritive. On peut les consommer telles quelles, les moudre, les saupoudrer ou les faire tremper dans de l’eau ou du jus afin d’obtenir un mucilage (liquide visqueux).
– Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires, permettant de réguler le transit intestinal et renferment entre 15 % à 17 % d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL). Les graines contiennent également de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6. Elles renferment également environ 23 % de protéines végétales et sont source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants. Grâce à sa haute teneur en acides gras et en fibres, la consommation de chia est considérée comme efficace pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension.
– Dans la recette, le lait d’amande peut être remplacé par d’autres laits végétaux ou du lait animal.
De la recherche dans cette présentation …..
J’en dégusterai bien une petite coupelle !!!
bisou
Un dessert riche en protéines et faible en calories et délicieux en dégustation.