Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 1 heure minimum
Ingrédients :
– 1 oeuf
– 10 g de fécule de maïs
– 120 g de pulpe d’ananas
– 30 g de sucre
– 140 ml de lait
Recette :
- Réaliser une crème pâtissière avec le jaune d’oeuf, le lait, le sucre et la fécule de maïs.
- Ajouter la pulpe d’ananas.
- Monter les blancs en neige.
- Les incorporer délicatement à la crème pâtissière.
- Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Astuces et conseils diététiques :
– Optez plutôt pour l’ananas de Cayenne : le dessert en sera d’autant plus goûteux. Selon l’amertume, il est possible de devoir ajouter jusqu’à 5 g (voir plus) de sucre pour adoucir la saveur.
– Le moussage est une émulsion « air-eau ». Le moussage est une propriété spécifique de certaines protéines qui se lient à l’air et à l’eau. Le blanc d’œuf battu en neige en est un parfait exemple. Au bout d’un certain temps ou après un brassage prolongé, la mousse s’affaisse car les bulles d’air deviennent de plus en plus petites ; il y a drainage (écoulement de la phase liquide sous l’effet de la gravité et de la capillarité) et le liquide s’écoule.
– Pour les régimes diabétiques, une portion de mousse (de 150g) apporte 40 g de glucides. Or, la portion de glucides consacrée au dessert chez les personnes diabétiques est de 20g. Il faudrait donc pour ce type de mousse ne prendre qu’une demie portion soit 75g ou alors remplacer le sucre de la crème pâtissière par des édulcorants (qui doivent résister à la cuisson).
– Pour les régimes hypocaloriques, il est possible de remplacer la crème pâtissière par du petit suisse ou fromage blanc.
mousse, mousse de fruits, mousse à l’ananas, ananas, lait