Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
– 300 g de côtes d’échine de porc
– 50 g de sucre
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc-mâm
– 1 cuillère à café d’ail en poudre
– 1 cuillère à soupe d’huile pour wok (Délices Low carb)
– 1/2 verre d’eau
– poivre
Recette :
- Sortir la viande au moins 20 minutes avant de la cuisiner du réfrigérateur. Couper les côtes d’échine de porc en petits cubes de 2 cm de côté.
- Pendant ce temps, faire fondre 40 g de sucre dans une poêle avec l’huile pour wok jusuqu’à l’obtention d’une couleur caramel clair.
- Ajouter alors les dés de porc, le sucre restant et l’ail en poudre. Bien mélanger puis arroser avec le sauce soja, de la sauce Nuoc-mâm et l’eau.
- Laisser cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement.
- La cuisson est terminée lorsque toute l’eau est évaporée et que la sauce caramel est bien nappante autour de la viande.
- Poivrer et servir, idéalement accompagné de riz et de petits légumes sautés.
Astuces et conseils diététiques :
– Il est important de bien laisser caraméliser le sucre en début de cuisson, avant d’ajouter la viande afin que la sauce ait le bon got de caramel.
– La viande de la côte échine doit être d’un rouge plus soutenu que celui des autres morceaux. Sa chair est persillée de gras, ce qui lui permet de garder son moelleux.
– Le porc au caramel est un plat incontournable de la cuisine vietnamienne. La sauce nuoc-mâm est élaborée avec du poisson fermenté dans une saumure. La sauce soja est également riche en sodium. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter du sel à la préparation ou très peu.
porc , porc au caramel, côtes échines, caramel, sauce soja, sauce nuoc-mâm, sucré salé, cuisine vietnamienne
Un classique de la cuisine asiatique, avec ce plat de viande mijoté « sucré-salé » et dont la jolie couleur ambrée met vraiment en appétit.