Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
– 8 hauts de cuisses de poulet
– 1 gros oignon rouge
– 5 poivrons (3 rouges, 2 verts)
– 4 tomates
– 400 g de concassé de tomates
– 1 cuillère à café d’ail en poudre
– 1 petite cuillère à café de piment d’Espelette en poudre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Couverts : Jean Dubost
Recette :
- Eplucher, dégermer puis ciseler l’oignon en lanières.
- Laver les poivrons, les épépiner puis les tailler en lanières. Réserver.
- Dans une cocotte, faire colorer les hauts de cuisses de poulet sur toutes ses face, à feu vif dans l’huile d’olive. Lorsqu’il est bien coloré, réserver le poulet sur une assiette.
- Ajouter alors dans la cocotte, les oignons et la poudre d’ail. Laisser suer à feu moyen puis ajouter les poivrons et laisser cuire pendant environ 5 minutes, en remuant rgulièrement. Saler.
- Pendant ce temps, laver les tomates, retirer le pédoncule puis les couper grossièrement. Les ajouter dans la cocotte, ainsi que le concassé de tomates. Incorporer également la moitié du piment d’Esepelette.
- Mélanger puis disposer le poulet sur les légumes.
- Laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant environ 30 minutes.
- En fin de cuisson, poivrer et ajouter le restant de piment d’Espelette.
- Dresser, avec éventuellement du riz blanc, et servir aussitôt.
Astuces et conseils diététiques :
– Les hauts de cuisses de poulet se situent entre la jambe de l’animal et sa queue. Légèrement plus grasse que la poitrine, cette coupe du poulet est onctueuse, juteuse et grâce au gras, extrêmement goûteuse. Elle se prépare très bien grillée ou rôtie.
– Seule épice française labellisée Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 2000, le piment d’Espelette est mondialement connu pour sa délicatesse aromatique. Cette reconnaissance officielle s’est renforcée depuis 2002 par une Appellation d’Origine Protégée, label de qualité européen. Aujourd’hui, fort de ses engagements qualité et des spécificités de sa culture, le piment d’Espelette AOC est devenu un produit d’exception, emblématique de la tradition gastronomique basque. Sans agressivité, son piquant progressif et chaud (estimé à 4 sur l’échelle de SCOVILLE) combiné à des parfums de la campagne basque, permet aux aliments de développer leur propre saveur et de révéler des arômes spécifiques.
poulet basquaise, hauts de cuisses, poulet, volaille, poivron, tomates, concassé de tomates, piment d’Espelette
Un plat riche en saveurs, relevé au piment d’espelette, typique de la région basquaise, pour un repas complet. Tout est assorti, verres, assiettes, couverts, c’est très joli.